L’ Eskom, la société publique qui détient le monopole de l’électricité en Afrique du Sud, veut passer aux énergies renouvelables. Son directeur général est en pourparlers sur l’accord de la COP26 pour emprunter plus de 30 milliards $ de prêts concessionnels. Les fonds permettront à Eskom d’accélérer la fermeture de ses centrales au charbon.
André de Ruyter, le directeur général de la société, a déclaré que la facilité de prêt proposée serait « pluriannuelle, multi-prêteurs et multi-tranches ». D’après Financial Times, aucune précision n’est donnée sur qui sont en pourparlers pour fournir le financement. Toutefois, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres pays riches sont désireux de permettre aux grands pollueurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Des émissaires britanniques, américains et européens se sont récemment rendus en Afrique du Sud pour des discussions.
De Ruyter a expliqué que ce financement viendrait appuyer les efforts fournis par l’entreprise. « Eskom avait considérablement mis à rude épreuve ses recettes pour financer lui-même la transition verte », a-t-il concédé. L’Afrique du Sud est actuellement le 12e plus grand émetteur de carbone au monde. Le pays doit donc investir dans de nouvelles capacités d’énergie renouvelable plus rapidement que prévu.
Rappelons qu’Eskom fait face à d’énormes difficultés financières depuis quelques années. En effet, la société a de lourdes dettes de 26,6 milliards $. Ces dettes l’ont rendu dépendant des renflouements réguliers du gouvernement après des années de corruption et de gaspillage. À cela, s’ajoutent les défauts récurrents des centrales qui entraînent de fréquentes coupures de courant.
Lire aussi : COP 26 : les pays occidentaux signent un accord de 8,5 milliards $ pour aider l’Afrique du Sud à se décarboner
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022