La FirstRand Bank Limited participe de manière indirecte à un co-investissement dans le secteur éducatif sud-africain. Le groupe a été cité parmi les investisseurs de l’opération.
En Afrique du Sud, la FirstRand Bank est citée dans une opération de co-investissement dans le secteur éducatif. Le groupe de services financiers évalué sur la Bourse de Johannesburg a obtenu une part au capital de Sants Private Higher Education Institution. Une acquisition réalisée par le biais de sa filiale de Private equity RMB Corvest. Bien que cela ne soit qu’une part minoritaire au capital de Sants Private Higher Education Institution, la FirstRand Bank Limited représente un partenaire important pour la réussite de cette opération.
Un montant non dévoilé
L’opération a été réalisée conjointement avec une autre société d’investissements sud-africaine connue sous le nom de Umoya Capital Partners. Les détails sur le montant de la transaction ne sont pas encore connus. Le nombre de parts acquises n’est pas dévoilé non plus. En s’engageant dans l’entreprise Sants, RMB Corvest et son associé Umoya Capital Partners, comptent profiter d’importantes opportunités. RMB Corvest explique que : « On estime qu’il y a eu environ 4,2 millions de candidatures pour environ 163 000 places disponibles en 1re année, dans tous les programmes et dans l’ensemble des universités publiques d’Afrique du Sud en 2023 ». Notamment des opportunités de croissance qu’offre le secteur de l’enseignement supérieur Sud-africain. Avec la limitation de nombre de places disponibles dans les universités publiques de l’Afrique du Sud, les établissements d’enseignement supérieur privés représentent une alternative pour les nouveaux bacheliers.
Lire aussi : RDC : Près de 21500 enfants privés d’éducation à cause des conflits
Un plus pour Sants
RMB Corvest la filiale de FirstRand Bank Limited a une certaine connaissance du secteur de l’enseignement supérieur sud-africain. Un secteur dans lequel il a déjà investi par le biais des acquisitions stratégiques. Jaco Bernard le managing director chez Sants Private Higher Education Institution soutient humblement les nouveaux investisseurs. « Nos nouveaux partenaires de capital investissement ont de l’expérience dans le secteur de l’éducation et cela constituera un avantage pour nous : tirer parti de leurs compétences et de leurs connaissances » Explique-t-il.
Sants a été créée en 1997 et est rapidement devenue un fournisseur de services d’éducation et de formation continue. Son système se concentre sur les programmes de développement de la petite enfance et de formation continue des enseignants. En 2012, le centre d’éducation s’est inscrit auprès du ministère de l’Éducation et de la Formation (DHET). Une inscription à titre de prestataire d’enseignement supérieur à distance axée sur les programmes de formation initiale des enseignants (FIE).
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023