Afrique du Sud : le gouvernement investira 800 millions de rands dans la formation des jeunes chômeurs

0
535
Des jeunes apprenants du numérique
L'Afrique du Sud dépensera 800 millions de rands pour enseigner les compétences numériques aux jeunes chômeurs.

Le Président Cyril Ramaphosa a donné l’information à travers son bulletin d’informations hebdomadaires. Le projet sera mis en œuvre par l’organisme public de financement, National Skills Fund.

Pour le président sud-africain, cette décision vise à actualiser les compétences des jeunes du pays afin qu’ils puissent répondre à la demande sur le marché du travail.

Les investissements dans l’économie, et particulièrement numérique, continuent ne cessent en effet de croître. Lors de la Conférence sur l’investissement  le 13 avril dernier, les entreprises sud-africaines se sont engagées à investir 81 milliards de rands dans l’économie numérique. Ces investissements créeront des emplois pour lesquels, les jeunes ont besoin d’être formés. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme de formation annoncé par le gouvernement. Le Fonds national s’occupera aussi de la mise en œuvre des projets du plan de développement national des compétences 2030.

Lire aussi : Visa investira 1 milliard $ dans les paiements électroniques en Afrique

Lire aussi: Irawo lance son programme « Réussir sa levée de fonds » en partenariat avec Moulaye Tabouré

Des performances remarquables au cours des dernières années

Outre le secteur du numérique, des investissements dans plusieurs autres secteurs d’intérêts sont aussi annoncés. Notamment dans les mines, les manufactures, les énergies, l’immobilier, la logistique, l’alimentation et les boissons. La décision de former les jeunes aux compétences actuellement demandées sur le marché s’inscrit dans une vision à long terme. Tous ces investissements annoncés vont contribuer à la croissance économique et donc à la création d’emplois. Pour rappel, l’Afrique du Sud a enregistré des progrès remarquables durant ces dernières années. On peut citer entre autres le lancement du câble sous-marin Equiano par Google, l’annonce de la construction d’un campus par Vantage Data Centers, etc. Ces progrès sont cependant ralentis par les crises d’électricité que le gouvernement travaille à corriger progressivement.

Lire aussi : La SFI a investi un montant record de 9,4 milliards $ en Afrique au cours de l’exercice 2022