L’aide a été annoncée un an plus tôt à la COP 26 de Glasgow. Son approbation au Sommet d’Égypte ouvre la voie à une nouvelle forme de coopération nord-sud pour la décarbonisation des industries axées sur l’exploitation du fossile.
L’Afrique du Sud a remporté un accord de financement de 8,5 milliards $ à Charm el-Cheikh. L’enveloppe sera fournie par des nations riches telles que la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne (UE). Elle permettra au gouvernement sud-africain de réaliser le plan de décarbonisation du secteur énergétique. Les autorités procéderont au démantèlement des centrales électriques à charbon implantées sur l’ensemble du territoire national. Ces dernières seront remplacées par des installations produisant de l’énergie propre.
Lire aussi: Le JETP octroie 2,7 milliards $ au Sénégal pour financer sa transition énergétique
Le présent plan a été structuré et négocié au cours des 12 derniers mois, suite à l’annonce de l’aide financière par les nations riches à la COP 26 de Glasgow. Sur la somme approuvée, 7,6 milliards $ seront dédiés aux infrastructures électriques et 700 millions $ seront injectés dans des projets d’hydrogène vert. Le reste du montant sera dédié à l’émergence d’une industrie de construction de véhicules électriques. L’aide fournie par les nations riches représente 10 % des besoins financiers de l’Afrique du Sud pour sa transition verte d’ici 2027.
Lire aussi : La Banque mondiale fournira 497 millions $ pour la décarbonisation en Afrique du Sud
Une nouvelle forme de coopération…
Le plan approuvé par les pays développés au profit de l’Afrique du Sud servira de modèle pour d’autres États dépendant des énergies fossiles. Faut-il le rappeler, la Nation arc-en-ciel dépend à plus de 80 % du charbon pour sa production d’électricité.
Elle est, à ce jour, le premier pays émetteur de gaz à effet de serre (GES) en Afrique et le 13e à l’échelle mondiale. Tout comme elle, le Sénégal, l’Inde et l’Indonésie souhaitent obtenir l’aide des pays développés pour se détourner du fossile. Des négociations sont en cours entre les parties concernées en marge du sommet d’Égypte. Jakarta pourrait décrocher un accord lors du prochain sommet du G20 à Bali.
Lire aussi : COP 26 : les pays occidentaux signent un accord de 8,5 milliards $ pour aider l’Afrique du Sud à se décarboner
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023