Eiffel Investment Group va aider Finergreen à mobiliser 200 millions $ pour la transition énergétique du continent.
La société de gestion d’actifs Eiffel Investment Group s’est associée au cabinet de conseil en investissement Finergreen. L’objectif de ce partenariat est de mettre en place un mécanisme de financement pour l’électrification et la transition énergétique en Afrique.
Dans un premier temps, le fonds mobilisera 200 millions $ en faveur de divers projets d’énergies renouvelables. Finergreen aide les développeurs de solutions d’énergies renouvelables à trouver et à mettre en œuvre des solutions de financement. Le cabinet a réalisé plus de 150 transactions depuis sa création. En Afrique, le cabinet compte trois bureaux situés respectivement à Abidjan, Nairobi et Cape Town.
« Notre objectif, de générer plus d’impacts positifs grâce à nos investissements, s’illustre particulièrement bien avec cette initiative, car les enjeux liés à l’électrification et à la transition énergétique en Afrique seront cruciaux au cours des 20 prochaines années » , estime Fabrice Dumonteil, PDG d’Eiffel Investment Group.
Le nouveau mécanisme de financement d’Eiffel et de Finergreen apportera de nombreux avantages externes liés à la création d’emplois. Les deux structures entendent suivre l’impact de leur plateforme sur le développement durable du continent. Dans cette optique, la production d’énergies renouvelables, les tonnes équivalent de CO2 évitées, le nombre de nouvelles personnes alimentées en électricité par les projets seront suivis et reportés. Le niveau de protection de la biodiversité inclus dans les projets sera également surveillé.
Lire aussi : Le fonds ESG veut mobiliser 120 millions $ cette année pour s’étendre en Asie et en Afrique