Afrique : FSD Africa investit 19millions$ pour la résilience climatique

0
140
FSD Africa Investments (FSDAi)
FSD Africa Investments (FSDAi) annonce un investissement de 19.5 millions de dollars pour la résilience climatique en Afrique

FSD Africa Investments (FSDAi), a récemment annoncé de nouveaux investissements. La branche de FSD Africa axée sur l’investissement, débloquera 19,5 millions de dollars pour ces investissements. L’objectif est de soutenir des projets d’adaptation au climat et des infrastructures alignées sur le climat en Afrique.

Encourager des projets d’adaptation au climat

FSDAi souhaite collaborer avec des gestionnaires d’actifs locaux et des constructeurs de projets par ces investissements, consacrés à trois Fonds. Le but principal est de soutenir des projets intelligents en matière de climat.

FSDAi est une organisation qui investit pour soutenir des instruments financiers, des installations et des intermédiaires innovants. Ceux-ci doivent favoriser l’accélération du rôle des finances dans la croissance économique verte en Afrique. L’organisation bénéficie du soutien de l’Agence de développement international du Royaume-Uni auprès du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO).

Dans ces nouveaux engagements, 12 millions de dollars sont alloués au Fonds I de financement à l’exportation d’Acre Impact Capital. 4,5 millions de dollars sont destinés au Catalyst Fund. Par ailleurs, 3 millions de dollars seront consacrés aux services énergétiques Spark. Ce dernier fonds est dédié au financement de certains projets. Il s’agit des projets d’efficacité énergétique et d’énergie solaire captive dans le secteur commercial et industriel (C&I) de l’Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Afrique du Sud : Cap Town consacre 64 millions $ à sa politique de résilience climatique

Finalité des investissements

Ces investissements contribueront à l’accès aux financements pour les projets d’infrastructure durable. Ils accéléreront également la croissance des entreprises intelligentes en matière de climat en Afrique. En outre, ces investissements fourniront un financement aux développeurs solaires captifs et aux développeurs d’efficacité énergétique en Afrique subsaharienne.

Renforcer la résilience de l’Afrique face aux changements climatiques

Notons que ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour soutenir des projets d’adaptation au climat en Afrique. Celles-ci démontrent l’engagement croissant des acteurs internationaux et locaux à renforcer la résilience du continent face aux changements climatiques.

Le PNUE a apporté son soutien à plus de 75 projets d’adaptation aux changements climatiques dans plus de 50 pays. Le Fonds pour les changements climatiques en Afrique a également lancé plusieurs appels à propositions. L’objectif était de financer des projets innovants et percutants en matière de genre. Ces derniers permettront de combler les écarts entre les sexes. En outre, ils contribueront à accroître les capacités de résilience des femmes au changement climatique en Afrique.

Lire aussi : Afrique : La BOAD consacre 1,2milliard€ à la résilience au changement climatique