L’International Finance Corporation (IFC) débloquera 47,5 millions $ à six filiales africaines du groupe français de microfinance Baobab. Ce financement permettra d’augmenter les prêts aux micros et petites entreprises.
L’International Finance Corporation (IFC) accorde un prêt de 47,5 millions $ pour soutenir les opérations de six filiales africaines du groupe français de microfinance Baobab. Les prêts auront une durée maximale de 60 mois avec un délai de grâce de 12 mois, rapporte Africa Business Plus. Le conseil d’administration de la SFI approuvera le financement le 20 juin.
Lire aussi : Afrique subsaharienne : L’IFC améliore l’accès au financement des PME
Le financement couvre les filiales de Baobab au Sénégal, en République démocratique du Congo (RDC), au Burkina Faso, au Mali, à Madagascar et en Côte d’Ivoire. La facilité permettra à ces filiales d’augmenter leurs prêts aux micros et petites entreprises.
Les prêts seront accordés en monnaie locale
Pour cette opération, Baobab Sénégal bénéficiera d’un prêt concessionnel d’un montant maximum de 14 millions $ équivalents Francs CFA, d’une durée de 5 ans. Baobab Côte d’Ivoire recevra 20 millions $ en monnaie locale sur 5 ans. Baobab Madagascar recevra 5 millions $ en monnaie locale sur 5 ans. Baobab Burkina Faso bénéficiera de 3,8 millions $ en monnaie locale sur 3 ans. La SFI fournira à Baobab RDC l’équivalent de 3 millions $ en FCFA sur 3 ans. Baobab Mali recevra un prêt de 1,7 million $ en monnaie locale sur 3 ans.
1,032 milliard € déboursés par Baobab en 2022
L’IFC a contribué à la création de Microcred, devenu Baobab Group en 2005. Le groupe français propose des micro-prêts, des solutions d’épargne, des paiements mobiles, des nano-prêts numériques, des services de transaction… L’année dernière, Baobab a accordé 1,032 milliard € à ses clients, avec près de 313 000 prêts. Le groupe compte près de 480 000 clients actifs, micro-entrepreneurs et petites entreprises, indique Africa Business Plus. Le groupe de microfinance est présent dans sept pays africains. Il s’agit du Sénégal, de la RDC, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Nigeria.
Lire aussi : RD Congo : Rawbank et IFC mettent 35 millions de dollars à disposition des MPME