La Banque européenne d’investissement (BEI) annonce l’octroi de 340 millions d’euros pour des projets d’énergie et d’eau dans plusieurs pays du continent. Ce financement entre dans le cadre du respect des objectifs des accords de Paris de 2015 sur le climat.
La Guinée recevra 300 millions d’euros pour financer le lancement d’une ligne de transmission électrique de plus de 1 000 kilomètres entre Linsan et Fomi. Ce projet aboutira à la réalisation de l’interconnexion avec le Mali dans le cadre du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (WAPP).
Selon la BEI, ce projet « permettra à la Guinée et surtout aux pays voisins comme le Mali de mieux équilibrer leur mix énergétique en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles grâce à l’apport d’énergie hydroélectrique provenant de la centrale de Souapiti ». A noter que 50 millions d’euros seront consacré à des projets d’eau et d’énergie au Malawi, au Tchad et aux Comores. Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle a souligné que « Ces financements illustrent la montée en puissance de la BEI sur l’investissement vert, qui représentait déjà 35 % des prêts octroyés chaque année par la banque et doit, à l’horizon 2025, compter pour 50 % »
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022