Le conseil d’administration de la Banque Islamique de Développement (BID) accorde un prêt de 800 millions de dollars pour le financement de la réalisation des Objectifs de Développement Durable dans 8 pays africains.
Le Conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) s’est récemment réuni en Arabie saoudite pour évaluer l’état du développement durable dans ces États membres. Un prêt de 800 millions de dollars a été approuvé à l’issue de cette réunion. Les fonds serviront à financer les Objectifs de Développement Durable dans 8 pays. Les pays concernés sont notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Togo et le Soudan.
Lire aussi : Le changement climatique compromet l’atteinte des ODD, révèle un nouveau rapport de l’ONU
Un retard dans la réalisation des 17 ODD d’ici 2023
A l’approche de 2030 certains pays africains sont toujours en retard dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le prêt de 800 millions de dollars octroyé par la BID servira à construire un certain nombre de projets d’infrastructures. Des projets notamment destinés à améliorer les conditions de vie de leurs populations. Les projets se concentreront particulièrement sur l’énergie (ODD7), l’éducation (ODD4), la sécurité alimentaire (ODD2) et l’eau et l’assainissement (ODD6). Les priorités varient d’un pays à un autre.
La sécurité alimentaire au Soudan
Au Soudan, le financement de la BID devrait bénéficier à 125 000 personnes touchées par le conflit. Dans ce pays, les populations vivant dans les zones rurales et ayant perdu leurs moyens de subsistance sont la priorité. Une prédiction des Nations Unies explique que « le nombre de Soudanais souffrant de malnutrition aiguë atteindra 19 millions dans six mois (novembre 2023, ndlr) si rien n’est fait ». La sécurité alimentaire (ODD2) au Soudan est affaiblie par les affrontements réguliers entre les paramilitaires et l’armée. 1,5 million de dollars seront attribués au Soudan.
Lire aussi : Réalisation des ODD : un coût annuel de plus de 5 000 milliards $ nécessaire d’ici 2030
La mobilité et l’innovation en Côte d’Ivoire au Nigéria et au Sénégal
En Côte d’Ivoire et au Sénégal, le servira à renforcer le développement de la mobilité et des transports durables. Ces dernières années, il a été enregistré des pics de pollution dans les grandes villes comme Dakar et Abidjan. Pour le développement de ces ODD, la BID apportera 194 millions de dollars en Côte d’Ivoire, et 44,9 millions de dollars au Sénégal. Au Nigeria, le financement permettra de « stimuler le transport d’électricité et l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information ». Le Pays recevra 66 millions de dollars pour la réalisation de cet objectif.
Le Climat et l’assainissement en Guinée et au Togo
La BID, vise à aider ses États membres à devenir plus résilients face au changement climatique. Au Togo, un total de 136,5 millions de dollars a été réservé à la lutte contre l’érosion côtière. La Guinée quant à elle, a reçu 40 millions de dollars pour la mise en œuvre deux projets d’eau et d’assainissement.
Le Mozambique et la Mauritanie bénéficieront également d’un financement pour faciliter la réalisation de ses ODD.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : La BID débloque 119 milliards FCFA pour le projet d’autoroute Bouaké-Darakokaha
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023