La chine prévoit investir pour soutenir l’industrialisation et l’agriculture dans les pays africains. Xi Jinping, le président chinois, a annoncé que la Chine aidera l’Afrique à augmenter ses cultures céréalières.
La Chine a dernièrement concentré ses investissements sur le développement des infrastructures en Afrique. Désormais, le pays compte soutenir l’industrialisation et l’agriculture dans les pays africains. Au regard de la surcapacité industrielle en Chine, le pays est contraint à délocaliser ses usines en Afrique.
Investir dans le secteur agricole africain
Le président chinois, Xi Jinping a annoncé que son pays aidera l’Afrique à augmenter sa production céréalière. La chine adoptera également des mesures pour encourager ses entreprises à investir dans le secteur agricole en Afrique. Une décision significative par rapport aux investissements passés de la Chine en Afrique, principalement portés sur les infrastructures. La Chine reconnaît l’importance de l’agriculture et de l’industrialisation pour le développement économique et social du continent Africain. Une des raisons pour lesquelles le pays se tourne vers ces secteurs. L’agriculture, joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Afrique. En soutenant l’industrialisation, la Chine ambitionne de stimuler la croissance économique et de créer des emplois en Afrique.
Lire aussi : L’Algérie et la Chine s’engagent dans un partenariat de 36 milliards de dollars
Orienter les investissements vers les problèmes d’eau dans le Sahel
La disponibilité de l’eau est essentielle pour l’agriculture, l’élevage et la vie quotidienne des populations locales. Cependant, L’eau représente un véritable problème dans le Sahel : une région, qui traverse plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La région du Sahel est confrontée à des défis majeurs relatifs à l’accès à l’eau. La Chine, compte prendre en compte les problématiques liées à l’eau dans le Sahel en soutenant l’agriculture en Afrique. L’initiative permettra également de contribuer à la mise en place de solutions durables pour assurer l’accès à cette ressource vitale.
Lire aussi : Algérie : La Chine réalisera des lignes ferroviaires sur 6000km
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023