Afrique : La « Déclaration de Nairobi » adoptée au Sommet africain sur le climat

0
181
ACS 2023
Ce mercredi, les pays ayant participé au premier sommet africain sur le climat ont approuvé la « Déclaration de Nairobi ».

Les pays qui ont participé au premier sommet africain sur le climat ont approuvé la « Déclaration de Nairobi » ce mercredi. Elle servira de « base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la COP28 et au-delà. » Les participants ont adopté cette déclaration ce mercredi 6 septembre 2023.

Augmentation des flux actuels de financement du développement et des investissements

« L’Afrique a à la fois le potentiel et l’ambition de jouer un rôle essentiel dans la solution mondiale au changement climatique », a indiqué le document lu par le président kenyan William Ruto. L’Afrique doit exploiter son potentiel à une échelle capable de contribuer significativement à la décarbonation de l’économie mondiale. À cet effet, il est important d’augmenter les flux actuels de financement du développement et des investissements. Pour atteindre cet objectif, le texte recommande une nouvelle architecture de financement adaptée aux besoins de l’Afrique. La restructuration et l’allègement de la dette sont également concernés.

Lire aussi : Sommet africain sur le climat : Les Émirats arabes unis fourniront 4,5 milliards de dollars aux pays africains

Les promesses d’investissements internationaux

Plusieurs promesses d’investissements internationaux ont été enregistrées au cours de cette première édition. On note environ 23 milliards de dollars, dont 4,5 milliards de dollars des Émirats arabes unis. Ces montants seront consacrés pour les énergies propres en Afrique.

Augmenter leur capacité de production d’énergie renouvelable

Dans la déclaration commune des trois jours de négociations, les dirigeants africains ont invité la communauté internationale à les aider. Ils souhaitent augmenter leur capacité de production d’énergie renouvelable de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts d’ici 2030.

Ces initiatives permettront de lutter contre la pauvreté énergétique. En outre, ces efforts contribueront à renforcer l’approvisionnement mondial en énergie propre et rentable. Le document indique également l’importance d’investissements substantiels en Afrique pour « libérer » son potentiel et « le traduire en opportunités ».

Lire aussi : Le Royaume-Uni aidera le Kenya à réaliser des projets climatiques de 4,11 milliards $