La Fondation Science pour l’Afrique a lancé la deuxième phase du projet DELTAS Africa, doté de 70 millions $. Cette initiative est destinée à développer la recherche dans le domaine de la santé.
La Fondation Science pour l’Afrique (Fondation SFA) a lancé la deuxième phase du projet Developing Excellence in Leadership, Training, and Science in Africa (DELTAS Africa). Cette initiative de 70 millions $ a pour objectif de développer une recherche et un leadership scientifique de classe mondiale en Afrique. Le projet est financé conjointement par Wellcome et le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.
Lire aussi : Sénégal : 130 laboratoires pédagogiques bénéficieront d’équipements scientifiques d’une valeur de 87 millions $
Le projet contribuera à la production de données et d’informations scientifiques de qualité
DELTAS Africa II finance 14 consortiums de recherche dans neuf pays africains, a indiqué la fondation dans un communiqué. L’objectif du projet est de produire des données et des informations scientifiques de qualité. Cela permettra de prendre des décisions fondées sur des données probantes et générées par des leaders scientifiques de classe mondiale. « Le programme DELTAS Africa ouvre la voie à de nouveaux leaders scientifiques qui s’attaquent aux défis de santé publique les plus préoccupants de l’Afrique et produisent des données et des preuves qui éclairent les politiques et le programme de développement de l’Afrique », a déclaré le Dr Alphonsus Neba, directeur adjoint des programmes et responsable du programme DELTAS Africa à la SFA Foundation.
DELTAS Africa II soutient 14 projets
DELTAS Africa II soutiendra 14 projets dans 75 institutions réparties dans 36 pays. Il couvre des institutions d’Afrique du Nord et des pays lusophones qui n’étaient pas couverts. Cette phase couvrira la période de 2023 à 2026.
La mise en œuvre de la première phase du projet a permis aux scientifiques de contribuer à l’élaboration de mesures de santé globale. Ils ont amélioré les infrastructures de recherche et accru les connaissances scientifiques. Ces réalisations ont été possibles grâce à des publications évaluées par des pairs et à des innovations en matière de santé.
Lire aussi : L’Égypte se classe 30e au plan mondial dans le domaine de la recherche scientifique.
- Nigeria : La NSIA investira 1 milliard $ dans les infrastructures au cours des trois prochaines années - 16 mai 2023
- Guinée : Le gouvernement lance un projet de construction de 1 000 salles de classe préscolaires - 15 mai 2023
- Ghana : le FMI fournira un financement de 600 millions $ cette semaine - 15 mai 2023