Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a débloqué 104 millions de dollars pour financer un programme de restauration des terres arides. Il s’agit d’un programme piloté par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le programme a pour but de stopper et d’inverser la dégradation des terres dans les zones arides d’Afrique.
Plusieurs pays africains seront les bénéficiaires. Il s’agit pour la région Afrique australe, de l’Angola, du Botswana, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, et du Zimbabwe. En Afrique de l’Ouest, le programme concerne le Burkina Faso, et en Afrique de l’Est, le Kenya et la Tanzanie.
Le programme permettra de gérer lors des cinq prochaines années, une superficie totale de 12 millions d’hectares de terres arides. 1,1 millions d’hectares seront réservés à la biodiversité. 10 000 hectares seront consacrés aux forêts à haute valeur de conservation.
Le programme impactera également plus d’un million de bénéficiaires directs. Il améliorera l’efficacité de la gestion de 1,6 millions d’hectares d’aires protégées et restaurera près d’un million d’hectares de terres dégradées dans les zones arides. Il réduira 34,6 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022