Le manque de tests et de dispositifs de surveillance aurait conduit à une sous-estimation des cas de Covid-19 en Afrique, selon l’OMS.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que le nombre de cas de Covid-19 et de décès en Afrique pourrait être bien plus élevé que l’indiquent les chiffres officiels.
Lire aussi : L’OMS estime que la phase aiguë de la Covid-19 peut prendre fin cette année
Selon Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le nombre réel de cas de coronavirus sur le continent pourrait être sept fois plus élevé que celui annoncé. Par ailleurs, le nombre de décès pourrait être deux à trois fois plus élevé.
« Nous sommes tout à fait conscients que nos problèmes de systèmes de surveillance que nous avons rencontrés sur le continent, avec l’accès aux fournitures de test, par exemple, ont conduit à une sous-estimation des cas », a déclaré Moeti, citée par Reuters.
Lire aussi: Covid-19 : le taux de décès infantile en Afrique subsaharienne plus élevé que dans le reste du monde
Plus de 11 millions de cas de Covid-19 ont été signalés dans la région africaine de l’OMS, selon l’agence. Le continent a enregistré plus de 243 000 décès. L’OMS a révélé en décembre que le nombre de nouveaux cas de coronavirus signalés en Afrique avait augmenté de 83 %, ce qui représentait l’augmentation la plus rapide que le continent ait connue depuis le début de la pandémie.
Lire aussi : Covid-19 : l’Ouganda a proposé une loi pour obliger les citoyens à se faire vacciner