Afrique : Nestlé financera les producteurs de cacao pour éliminer le travail des enfants

0
899
FILE PHOTO: Nestle CEO Mark Schneider attends the 152nd Annual General Meeting of Nestle in Lausanne, Switzerland April 11, 2019. REUTERS/Denis Balibouse/File Photo

La firme Nestlé a annoncé des paiements directs aux producteurs de cacao africains pour mettre fin au travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement.  

Le fabricant de produits alimentaires Nestlé veut porter son financement du cacao à 1,4 milliard $ sur huit ans. Ce qui représente le triple du financement actuel. L’entreprise suisse accordera également des paiements directs aux producteurs de cacao africains dans le but de supprimer le travail des enfants dans la production. 

La société payera jusqu’à 500 $ par an pendant deux ans aux ménages auprès desquels elle s’approvisionne en cacao. Les paiements passeront par la suite à 250 $ par an jusqu’en 2030. 

Une première en Afrique

D’après Financial Times, ce sera la première multinationale alimentaire à payer directement les agriculteurs en Afrique. Les paiements commenceront par la Côte d’Ivoire et le Ghana. Ces deux pays sont les plus grands producteurs de cacao au monde.

Plus de 1,5 millions d’enfants travaillent dans les champs de cacao sur le continent. Nestlé avait été accusé de négliger cet aspect dans ses chaînes d’approvisionnement. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la BNI investira plus de 221 millions $ dans la campagne café-cacao 2021-2022

Envoyer les enfants à l’école

Selon une étude réalisée en 2020 par l’Université de Chicago, plusieurs de ces enfants utilisent des outils tranchants. Certains sont exposés aux produits chimiques et d’autres transportent de lourdes charges. 

« Notre objectif est d’avoir un impact supplémentaire tangible et positif sur un nombre croissant de familles de producteurs de cacao. Les agriculteurs dans les régions où la pauvreté est généralisée et les ressources rares seront privilégiés ». C’est ce qu’a déclaré Mark Schneider, directeur général de Nestlé.

Les ménages producteurs de cacao recevront des paiements pour envoyer leurs enfants à l’école. Ils pourront également diversifier leurs revenus.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’ONU salue les progrès réalisés contre le travail des enfants