Les agriculteurs se sont réunis du 09 au 11 mars derniers à Zoungbonou, au Bénin sur initiative du Comité Ouest-Africains des semences paysannes (Coasp). La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la troisième édition de la foire tournante pour discuter des menaces qui planent sur les semences paysannes.
« Droits des Paysans et des peuples face à la montée en puissance des organismes génétiquement modifiés dans l’alimentaire et dans l’agriculture en Afrique ». C’est sous ce thème que la foire a été placée. Le rassemblement a été l’occasion d’un partage de riches expériences entre les acteurs à divers niveaux du secteur agricole. Il était notamment question de l’avancée des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des risques qu’ils font courir aux semences paysannes.
Dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, les agriculteurs se plaignent en effet des décisions gouvernementales qui sont en leur défaveur. Au Sénégal par exemple, le parlement a voté une loi en juin dernier autorisant l’entrée des OGM dans le pays. Les agriculteurs déplorent même l’accointance d’organisations internationales comme la CEDEAO et l’Union Africaine avec les lobbies de biotechnologies. La santé des populations serait aussi négativement impactée par ces OGM.
Lire aussi : Vers l’élaboration de nouvelles directives sur les cultures génétiquement modifiées en Afrique
Les pistes de solution proposées par les parties prenantes
La foire a permis de proposer des pistes de solution pour faire face à cette situation. Au Sénégal, des actions sont menées par différentes organisations agricoles pour empêcher le gouvernement de promulguer la loi sur l’importation des biotechnologies. Les actions de sensibilisation vont se multiplier à l’endroit des dirigeants ouest-africains sur la nécessité de sauvegarder et de promouvoir les semences paysannes. Les agriculteurs envisagent également de développer les semences échangées dans leurs pays respectifs pour assurer la sauvegarde et la pérennité des semences paysannes. Pour rappel, le Mali, le Burkina, le Bénin et dernièrement le Sénégal ont récemment voté des lois favorables aux biotechnologies.
Lire aussi : Lancement de l’Initiative pour la transformation de l’agriculture en Afrique doté de 19,6 millions $
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023