L’organisme onusien a publié hier un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Il ressort de ce rapport qu’en Afrique, 12,7 millions d’enfants n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins au cours des trois dernières années.
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs pandémies dont la COVID-19. Ces catastrophes ont perturbé les systèmes sanitaires qui se mettaient progressivement en place avec beaucoup d’implications sanitaires imprévues. Dans le même temps, les conflits et le changement climatique ont aggravé ce déclin sur le continent.
Lire aussi: 33millions d’enfants non vaccinés entre 2019 et 2021 en Afrique(OMS)
Ce contexte a conduit à la non vaccination de millions d’enfants. Dans le monde, 67 millions d’enfants au total n’ont pas été vaccinés entre 2019 et 2021. Les niveaux de couverture vaccinale ayant diminué dans 112 pays. C’est ce que révèle le rapport intitulé « Situation des enfants dans le monde 2023 : Pour chaque enfant, des vaccins ».
Lire aussi : Afrique : 67 822 cas et 1 788 décès de cas de choléra ont été enregistrés dans onze pays (UNICEF)
L’Afrique est le continent le plus touché dans le monde
Le plus grand nombre d’enfants non vaccinés ou sous-vaccinés se trouve en Afrique. Sur les 12,7 millions d’enfants sous-vaccinés en 2021, 8,7 millions n’avaient reçu aucune dose. Également appelés enfants « zéro dose ». Le Nigeria et l’Éthiopie comptent le plus d’enfants « zéro dose » en Afrique. Respectivement plus de 2,2 millions et 1,1 million d’enfants. L’UNICEF a indiqué que deux enfants« zéro dose » sur cinq en Afrique vivent dans l’un de ces deux pays. En 30 ans, c’est le plus grand recul durable de la vaccination infantile en 30 ans, en partie dû à la COVID-19.
Lire aussi : Afrique de l’Est : l’UNICEF recherche 12 millions $ pour éviter les décès d’enfants en Afrique de l’Est
Lire aussi : Le Mali lance une campagne pour la promotion des pratiques nutritionnelles essentielles avec le soutien de l’UNICEF
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023