La vente de crédits carbone pourrait générer 82 milliards $ pour l’Afrique

0
996
Forêt bassin du Congo
La capacité de stockage des forêts africaines pourraient générer 82 milliards $ par an sur le marché du carbone.

L’Afrique a un important potentiel en termes de crédits carbone grâce à sa capacité à séquestrer le carbone avec ses forêts. Selon la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), le marché du carbone devrait permettre au continent de mobiliser 82 milliards $ par an.

L’institution a annoncé ce chiffre la semaine dernière lors de l’Africa business forum 2023. Cette rencontre a permis aux parties prenantes de discuter des moyens de faire fonctionner le marché du carbone en Afrique.

Les forêts africaines stockent plus de 1,5 milliard de gigatonnes de CO2

L’Afrique est la région la plus touchée par les effets du changement climatique dans le monde. Pourtant, le continent n’est responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En outre, la région africaine dispose d’un énorme potentiel en termes de crédit carbone grâce à sa capacité à séquestrer le carbone à travers ses forêts. Les forêts africaines stockent plus de 1,5 milliard de gigatonnes de CO2. La forêt du bassin du Congo absorbe à elle seule environ 140 giga tonnes de CO2 par an, soit 3 à 5 ans de pollution mondiale, rapporte Africa24. Par ailleurs, les tourbières découvertes en 2018 stockent près de 31 milliards de gigatonnes de CO2, indique Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement de la République du Congo.

Lire aussi: L’Afrique devrait échanger ses crédits carbone pour financer les énergies renouvelables, selon l’UNECA

Plaidoyer pour une hausse des prix du crédit carbone

Selon Antonio Pedro, secrétaire exécutif par intérim de la CEA, la vente d’une tonne de carbone à 820 $ permettrait au continent de générer 80 milliards $ par an. « C’est beaucoup plus que ce que nous gagnons avec l’aide publique au développement », a-t-il déclaré. Actuellement, le prix d’une tonne de crédit carbone varie entre 50 et 100 $. Les dirigeants africains demandent que le prix de la tonne de crédit carbone soit revu à la hausse et uniformisé.

Lire aussi: Le Gabon veut tirer 2.7 milliards de $ de la vente de ses credits-carbone