L’Afrique pourrait perdre jusqu’à 415 milliards $ par an d’ici 2030 à cause des impacts du changement climatique

0
636
Afrique-climat
L’Afrique risque des pertes économiques annuelles allant à 415 milliards $ en raison du changement climatique, d’ici 2030.

Le coût annuel de l’impact du changement climatique en Afrique pourrait atteindre 415 milliards $, selon les experts.

L’Afrique risque des pertes économiques annuelles allant à 415 milliards $ en raison du changement climatique, d’ici 2030. Celles-ci sont liées aux catastrophes naturelles et à leur impact sur les infrastructures urbaines. L’alerte a été lancée par des experts de l’énergie, lors de l’atelier virtuel sur le financement durable organisé par l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA).

Le directeur de la Société financière africaine (AFC) et PDG d’AFC Capital Partners, Ayaan Adam, a noté que le changement climatique pourrait endommager de manière significative les infrastructures en Afrique. « L’Afrique étant le continent le plus vulnérable au changement climatique, l’intégration du changement climatique est une condition essentielle à la viabilité à long terme de ses infrastructures », a-t-il indiqué.

Lire aussi : L’Afrique perd entre 7 et 15 milliards $ par an en raison des effets du changement climatique (BAD)

Selon lui, l’impact du changement climatique en Afrique est disproportionné par rapport à sa part des émissions mondiales. Pour atténuer ces effets, les futurs développements d’infrastructures sur le continent doivent être en mesure de réduire ou de s’adapter aux chocs causés par les événements climatiques extrêmes.

À ce titre, l’AFC et ses partenaires lanceront un Fonds d’infrastructure pour la résilience climatique (ICRF), qui stimulera les investissements dans des projets d’infrastructure résilients au climat sur le continent africain. Il investira également dans des secteurs clés, tels que le transport, la logistique, l’électricité, les télécommunications et l’industrie.

Lire aussi : Afrique : 2 800 milliards $ nécessaires d’ici 2030 pour répondre au changement climatique (Climate Policy Initiative)