Afrique : le Sefa investit 10 millions $ pour l’électrification d’un million de personnes

0
274

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa) octroie 10 millions de dollars à CrossBoundary Access. Ce financement est destiné à un projet d’électrification d’un million de personnes. CrossBoundary Access mise sur les mini-réseaux solaires pour fournir de l’électricité à plusieurs Africains qui n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Élargir l’accès à l’électricité renouvelable en Afrique

« L’investissement en capital patient du Sefa contribuera grandement à démontrer un modèle de financement de projet viable, à attirer davantage de financiers commerciaux et à élargir l’accès à l’électricité renouvelable sur le continent africain », a précisé João Sarmento Cunha, directeur du Sefa. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’électrification d’un million d’Africains, porté par CrossBoundary Acces.

Lire aussi : Énergie durable : Berlin et Washington s’engagent à investir 50 millions $ en Afrique

Construction de mini-réseaux électriques alimentés à l’énergie solaire photovoltaïque

En 2022, le projet a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars. Ce projet a obtenu ce financement de la part d’ARCH Emerging Markets Partners, Bank of America et Microsoft Climate Innovation Fund. Dans le cadre de ce projet, CrossBoundary investira au total 150 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Cette somme se concentrera sur la construction de mini-réseaux électriques alimentés à l’énergie solaire photovoltaïque.

Accès universel à l’électricité d’ici à 2030

Ces fonds ont été mobilisés au moment où le secteur des mini-réseaux a besoin de 187 milliards de dollars d’investissement. Ce montant permettra au secteur d’atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030. Au Nigeria, CrossBoundary Access a déjà entamé la mise en œuvre de son projet d’électrification. Pour ce faire, un accord d’investissement de 60 millions de dollars a été signé. CrossBoundary Access a conclu cet accord avec l’entreprise française Engie Energy Access. L’objectif est d’électrifier 150 000 personnes vivant en zone rurale à travers un portefeuille de mini-réseaux solaires.

Lire aussi : Le SEFA obtient un don de 64 millions $ pour accroître les investissements dans l’énergie durable en Afrique

Lire aussi : RDC : trois quartiers de Goma seront dotés d’un système d’électrification solaire grâce à une subvention de 3 millions $

Lire aussi : 10 millions de $ seront investis dans la location des batteries électriques de Mobile Power au Nigeria