IFC investira 13 millions de dollars dans le Africa Conservation and Communities Tourism Fund (ACCT Fund)

0
646
Ecotourisme en Afrique
L’IFC annonce 13 millions de dollars pour soutenir l'écotourisme en Afrique subsaharienne.

Le financement d’IFC permettra de soutenir la reprise post-pandémie et la croissance durable du secteur de l’écotourisme en Afrique subsaharienne. L’ACCT Fund investira dans des entreprises d’écotourisme en Afrique de l’Est et australe. Les pays prioritaires sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya, la Namibie, la Tanzanie et la Zambie.

Selon les estimations de l’IFC, l’ACCT Fund devrait contribuer à hauteur d’au moins 530 millions de dollars aux économies des pays dans lesquels il investit. Notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la vente au détail, du transport et des loisirs. L’investissement de l’IFC (International Finance Corporation) devrait également préserver environ 21 200 emplois à temps plein. L’ACCT Fund s’inscrit dans une approche de financement mixte et s’aligne sur les objectifs de conservation environnementale et de développement communautaire.

Lire aussi : Afrique : l’IATA lancera « Focus Africa » pour renforcer la contribution de l’aviation au développement économique et social

Un partenariat bénéfique pour l’Afrique

En soutenant l’écotourisme durable, l’ACCT Fund contribue à la reprise économique et à la résilience des secteurs du tourisme des pays bénéficiaires. Ce partenariat entre l’IFC, ThirdWay Partners et The Nature Conservancy s’aligne avec les objectifs de la Banque mondiale. Particulièrement celui de mettre fin à l’extrême pauvreté, de promouvoir la prospérité partagée et de favoriser un développement résilient et inclusif.

Lire aussi : Le Maroc et Gotion High Tech investiront 6,3 milliards $ pour créer une usine de batteries pour véhicules électriques

L’IFC agira en tant que partenaire financier et apportera son soutien en matière de gestion des risques non commerciaux et de renforcement des capacités.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : 246 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer la résilience côtière

Lire aussi : IFC consacre plus de 700 millions $ au développement en Afrique de l’Ouest et du Centre