Les acteurs du tourisme axé sur l’environnement peuvent désormais bénéficier de subventions de secours. Une nouvelle plate-forme intitulée « Nature Based Tourism Africa » a été créée à cet effet. L’objectif est d’aider à la relance des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le secteur touristique en Afrique.
Créée il y a moins de sept mois, Nature Based Tourism Africa vise à acheminer des financements vers les PME impliquées dans le tourisme. La plateforme cible principalement les entreprises basées en Afrique subsaharienne. Elle met ces dernières en relation directe avec des bailleurs de fonds internationaux.
« La COVID-19 a paralysé les économies et les industries du monde entier. Le tourisme axé sur la nature a été l’une des principales victimes économiques. Pour de nombreux pays africains, cela signifie une perte importante de financement pour leurs opérations de conservation, les moyens de subsistance des communautés locales et les entreprises touristiques » a déclaré Nikhil Advani, chef du projet.
Lire aussi : Plus de 50 % des touristes du monde souhaitent voyager en Afrique, malgré les restrictions
Un secteur particulièrement affecté par la pandémie
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Afrique a connu une baisse de 90 % des arrivées de touristes internationaux, entre avril et décembre 2020. Cela s’est traduit par une perte estimée à 87 milliards $ de revenus. Au moins 12,4 millions d’emplois ont été supendus. Aussi, le financement de la conservation a chuté d’au moins 70%.
La nouvelle plateforme permettra d’atténuer l’impact de la pandémie sur plusieurs entreprises du secteur. À l’heure actuelle, elle se concentre sur la recherche des ressources de financement. « L’objectif est de mobiliser au moins 15 millions $ pour aider les communautés et les PME à se remettre de la pandémie et à renforcer la résilience du modèle commercial du tourisme basé sur la nature. Les types de soutien financier que nous cherchons à mettre à la disposition des bénéficiaires comprennent des subventions, des prêts, et des fonds propres, entre autres. Les sources de ce soutien financier incluent les gouvernements, les donateurs individuels, les donateurs institutionnels, les banques et les investisseurs », a affirmé Nikhil Advani.