Afrique : vers la création du premier centre de transfert technologique pour les vaccins à ARNm

0
676

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des partenaires entendent créer un centre de transfert de technologie africain. L’objectif est d’accroître et de porter à une plus grande échelle la production de vaccins en Afrique.
Le centre montrera aux firmes africaines comment produire des vaccins à ARNm, comme les vaccins anti-COVID-19 Pfizer et Moderna. Les fabricants étrangers partageront les techniques avec les institutions locales et l’OMS.

Lire aussi: Covid-19 : l’Afrique du Sud élabore le premier vaccin à ARNm du continent

Cette initiative constitue « une avancée majeure dans l’effort international visant à renforcer les capacités de développement et de production de vaccins. Elles mettront l’Afrique sur la voie de l’autodétermination », a déclaré le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Les vaccins fabriqués actuellement en Afrique, comme celui contre la fièvre jaune ou le tétanos, utilisent une technologie simple. Les scientifiques prennent les bactéries, cultivent la toxine des bactéries et la rendent inoffensive.
La plupart des vaccins actuels utilisent la technologie à ARNm, qui sera enseignée dans le nouveau centre. C’est le cas des vaccins contre Ebola, la fièvre de Lassa et Marburg. Cette technologie pourrait même servir, par la suite, à produire des vaccins contre le VIH ou la tuberculose.