Plus de 274 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2022

0
654
personnes en difficultés dans le sahel
Un humain sur trente aura besoin d'une aide humanitaire l'année prochaine

En 2022, 274 millions de personnes, soit une personne sur 29, auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Au moins 41 milliards $ seront nécessaires pour répondre à leurs besoins, estime l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a dévoilé aujourd’hui son plan d’action pour l’année prochaine. Selon les estimations de l’institution, plus de 274 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2022. Ce chiffre équivaut à près d’une personne sur 29 dans le monde et représente un bond de 17 % par rapport à 2021.

L’ONU a annoncé vouloir secourir au moins 183 millions de personnes, parmi les plus vulnérables. Pour y parvenir, l’organisation aura besoin de 41 milliards $ de financement.

Des besoins en hausse constante

Selon Martin Griffiths, le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires, le nombre de personnes ayant besoin d’aide « n’a jamais été aussi élevé ». En 2021, une année marquée par la pandémie, l’organisation avait eu besoin de 35 milliards $ pour l’aide humanitaire. Il y a quatre ans, seulement la moitié de ce montant était nécessaire.

« L’assistance n’est pas un remède, ce n’est pas un moyen de stabiliser les sociétés. Elle ne remplace pas l’aide au développement. C’est une bouée de sauvetage. Nous sommes conscients que nous n’obtiendrons probablement pas 41 milliards $, mais nous essaierons d’obtenir ce que nous pouvons », a affirmé le sous-secrétaire général de l’ONU.

Notons que la Covid-19 a plongé près de 20 millions de personnes dans l’extrême pauvreté en 2021. Elle a apporté la famine dans plusieurs régions à travers le monde. Par ailleurs, de nombreuses personnes n’ont pas eu accès aux services de santé de base, les ressources sanitaires étant consacrées à la lutte contre la pandémie.

Lire aussi: Le Royaume-Uni accordera une nouvelle aide humanitaire de 39 millions $ à l’Éthiopie