AIM for Climate veut doubler ses investissements dans l’agriculture intelligente d’ici la COP27

0
602
Mariam bint Mohammed Almheiri, ministre du changement climatique et de l’environnement des EAU

La Mission d’innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) prévoit de faire passer ses engagements d’investissement de 4 milliards $, lors de son lancement en 2021, à 8 milliards $ d’ici la COP27 à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

AIM for Climate investira 8 milliards $ dans l’agriculture intelligente. Il s’agit d’une initiative mondiale dirigée par les Émirats arabes unis (EAU) et les États-Unis (USA) avec le soutien de plus de 140 partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux.

Lire aussi : Lire aussi : L’Egypte accueillera la prochaine conférence internationale sur le climat (COP27) en 2022

Lors de la première réunion ministérielle de l’initiative qui s’est tenue à Dubaï, les partenaires gouvernementaux ont discuté des priorités et des plans pour la COP27. « L’agriculture et les systèmes alimentaires offrent d’immenses opportunités pour l’action climatique mondiale », a déclaré Mariam bint Mohammed Almheiri, ministre du changement climatique et de l’environnement des EAU.

S’adapter aux impacts du changement climatique

Selon elle, en catalysant l’innovation dans l’agriculture intelligente face au climat, on peut réduire les émissions nocives. Il serait possible d’augmenter durablement la productivité pour nourrir une population mondiale croissante, et soutenir les agriculteurs en première ligne. Cela permettra de renforcer la résilience et de s’adapter aux impacts du changement climatique.

« Si l’initiative AIM for Climate a connu un début remarquable lors de la COP26, nous plaçons la barre plus haut pour mobiliser des investissements encore plus importants », a indiqué Mariam bint Mohammed Almheiri. Notons que lors de cette réunion, AIM for Climate a accueilli le Chili, le Costa Rica, l’Égypte, la Commission européenne, la Guyane, le Mozambique et la Turquie au sein de sa coalition.

Lire aussi : L’AFR100 veut mobiliser 2 milliards $ pour la restauration des terres, avant la COP27

Cela représente une nouvelle opportunité de coopération pour les partenaires pour 2022, ainsi que des domaines d’intervention pour les sprints d’innovation qui seront lancés lors de la COP27.