Airtel Africa et l’UNICEF veulent accélérer l’apprentissage numérique dans 13 pays

0
670
Elèves utilisant une tablette numérique
Airtel Africa s'engage aux côtés l'UNICEF pour améliorer l'éducation dans 13 pays africains.

Airtel Africa et l’UNICEF ont annoncé un partenariat panafricain de cinq ans dans l’éducation. Les deux parties travailleront à renforcer l’apprentissage numérique en connectant les écoles à Internet. Elles assureront un accès gratuit aux plateformes d’enseignement dans 13 pays africains. 

Airtel Africa est le premier partenaire africain du secteur privé à s’engager à hauteur de plus de 57 millions $ en faveur de l’initiative « Réinventer l’éducation ». Cette initiative a été lancée par l’UNICEF en 2020. Elle a pour but de faire de l’apprentissage numérique un service de base pour chaque apprenant.  

 « L’éducation de centaines de millions d’enfants en Afrique a été bouleversée ou suspendue  à cause de la pandémie de COVID-19 ». C’est ce qu’a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore. Mais elle a précisé que ce partenariat permettra de remettre l’apprentissage des enfants sur la bonne voie sur le continent africain. 

Airtel apporte un soutien financier et technologique au projet

Outre un soutien financier direct, ce programme utilisera la technologie et l’expertise d’Airtel Africa pour connecter les écoles à Internet. Il facilitera un accès gratuit au contenu éducatif en ligne pour les élèves. L’initiative fournira également des données essentielles pour éclairer les programmes d’apprentissage numérique de l’UNICEF. 

« En tant qu’entreprise, nous nous focalisons sur l’éducation comme un domaine clé de la responsabilité sociale d’entreprise. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que ce partenariat avec l’UNICEF nous permettra de renforcer notre impact » , a déclaré Olusegun Ogunsanya, PDG d’Airtel Africa. 

Les écoliers de 13 pays bénéficieront du partenariat. Les pays concernés sont: le Tchad, le Congo, la RDC, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. 

Lire aussi: Dangote lance un appel au renforcement de l’éducation