fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Algérie : 4 écoles d’enseignement supérieur seront créées dès la rentrée universitaire 2023-2024

À lire absolument

L’Algérie prévoit de construire 4 écoles d’enseignement supérieur dès la prochaine rentrée universitaire (2023-2024). Ces établissements proposeront des formations dans des domaines tels que la robotique et la technologie des drones.


Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé hier l’ambition du pays de créer 4 écoles supérieures dès la rentrée universitaire 2023-2024. Ces écoles proposeront des formations dans les domaines de la robotique et de la technologie des drones, indique Algérie Presse Service. La création de ces collèges s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du réseau des établissements universitaires et de la mise à jour de la carte des formations.


Orienter les nouveaux bacheliers vers les filières scientifiques et techniques


L’objectif du projet est de créer une synergie entre les exigences de l’environnement socio-économique et d’adapter l’enseignement aux besoins du marché de l’emploi. Selon Kamel Baddari, le projet assurera l’amélioration de la compétence de la ressource humaine.
L’objectif du gouvernement est d’orienter les nouveaux bacheliers vers les filières scientifiques et techniques dès la rentrée 2023-2024. Le pays prévoit de lancer de nouvelles formations pour former des ingénieurs dans 18 universités.

Lire aussi: Algérie : Abdelmadjid Tebboune ordonne la titularisation de près de 60 000 enseignants contractuels


Sept écoles nationales supérieures créées en deux ans


Au cours des deux dernières années, l’Algérie a créé sept écoles nationales supérieures. Ces établissements dispensent des formations dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment de l’informatique, de l’intelligence artificielle, des mathématiques, des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable. Dans le secteur de l’éducation, le gouvernement prévoit de mettre en œuvre « de nouvelles méthodes de formation adaptées à l’échelle internationale, à l’instar de l’enseignement à distance et de la formation en alternance, qui permet de proposer des offres de formation conjointes avec les partenaires économiques », indique Kamel Baddari.

Lire aussi: Algérie : un nouveau programme d’accompagnement des startups technologiques a été lancé

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires