En Algérie, les travaux du mégaprojet de barrage vert ont finalement débuté après son lancement officiel en juin 1970, par le deuxième président algérien Houari Boumediene. Ce projet vise à reboiser 1 million d’hectares de steppes entre les wilayas d’El Naâma et Tébessa.
Exploitation non durable de la steppe
Dans ce pays, la désertification est entraînée par l’exploitation non durable de la steppe. L’espace steppique est confronté à une dégradation croissante de zones entières comme dans les wilayas d’El Naâma et Tébessa. Face à cette situation, le gouvernement algérien souhaite lutter contre l’avancée du désert. C’est dans cette optique que le mégaprojet de barrage vert a été récemment relancé par le président Abdelmadjid Tebboune.
Reboiser 1 million d’hectares de steppes
Ce projet prévoit de reboiser 1 million d’hectares de steppes, sur près de 1 500 km de long et 20 km de large, entre les wilayas d’El Naâma et Tébessa. Le reboisement sera aussi réalisé dans diverses autres zones steppiques dans 183 communes et 1 200 localités des wilayas d’El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Biskra.
Lire aussi : Le Togo annonce le reboisement de 136 000 hectares de terres cette année
Augmentation du potentiel de zones de steppe en Algérie
La mise en œuvre de ce projet sera assurée par les conservations des forêts, les directions des services agricoles des 13 wilayas concernées et le Haut-commissariat au développement de la steppe (HCDS). Ce projet de reboisement contribuera à l’augmentation du potentiel de zones de steppe en Algérie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares à l’horizon 2030.
Les essences d’arbres plantées sur ce corridor steppique de près de 1 500 km de long sont notamment les forestières, les pastorales et les fruitières. Ces arbres contribueront à la stabilisation des berges des cours d’eau et des versants des montagnes. Ils permettront également de complémenter en fourrage le cheptel, et d’approvisionner les ménages en fruits.
Amélioration du cadre de vie
Par ailleurs, le mégaprojet relancé, améliorera le cadre de vie de plus de 7 millions de personnes dans les 13 wilayas ciblées. Cela se fera à travers la création d’emplois, des revenus et des services. Rappelons que le projet de reboisement a été initialement lancé en juin 1970 par le deuxième président algérien, Houari Boumediene, au pouvoir entre 1965 et 1976.
Lire aussi : Le Mozambique envisage un reboisement de ses mangroves pour protéger ses côtes