En Algérie, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) se prépare à lancer la « Bourse de partenariat ». A travers sa plateforme numérique, le nouveau projet a pour objectif de faciliter la mise en contact entre les investisseurs. Cet objectif de rapprochement des investisseurs tant algériens qu’étrangers, permettra de simplifier leurs collaborations sur des projets communs.
Ce dimanche, Omar Rekkache, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a annoncé le lancement d’un nouveau projet de partenariat. Il s’agit de la « Bourse de partenariat ». Il explique que la Bourse de partenariat vise à rapprocher les investisseurs algériens comme étrangers. Un rapprochement grâce auquel les investisseurs pourront facilement collaborer sur leurs projets communs. Cela facilitera la réalisation de ces projets et mettra fin aux problèmes de financements grâce à un système de financement participatif de projets communs.
Le lancement effectif prévu pour bientôt
La date exacte de lancement de la Bourse n’a pas encore été précisée. M. Rekkache explique qu’elle sera connue après la promulgation de la loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et orienté vers la réalisation des projets d’investissement. , le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) confirme que des travaux sont en cours pour développer la plateforme numérique. Une plateforme qui initialement, se limitait à l’enregistrement des projets.
Elle comprendra désormais tous les services liés à l’investissement. En plus du lancement de la « Bourse de partenariat », le service de consultation et de demande d’offres du foncier économique sera également ouvert via la plateforme de l’agence. Tout comme le nouveau projet, le lancement de ce dernier service sera effectif après la promulgation de la loi sur l’immobilier économique relevant du domaine privé de l’Etat et orienté vers la réalisation des projets d’investissement.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Des investisseurs s’engagent à fournir 26,1 milliards $ au plan de développement 2021-2025
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023