Mohamed Arkab ministre de l’Energie et des Mines, examine à Harare, ce mercredi 02 Août 2023, les opportunités de partenariat dans le secteur des mines avec son homologue zimbabwéen le ministre des Mines et du développement minier de la République de Zimbabwe Winston Chitando.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab s’est entretenu, mercredi à Harare (Zimbabwe), avec le ministre des Mines et du développement minier de la République de Zimbabwe Winston Chitando, sur les opportunités de coopération, d’investissement et de partenariat dans le secteur des mines, a indiqué un communiqué du ministère. La séance s’est déroulée en présence de plusieurs autres personnalités importantes. Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, le Président-directeur général du groupe Sonelgaz. Ceux de Sonarem et de Naftal y étaient également. Des cadres du ministère de l’Energie et des Mines et le directeur de l’Institut algérien du pétrole (IAP) n’ont eux aussi pas manqué ce rendez-vous important.
Lire aussi : Congo : La société Microsoft propose une coalition pour régulariser les mines de cobalt informelles
De grands projets structurants
Lors de cette rencontre, M. Arkab a présenté un aperçu sur le développement du secteur des mines et la réalisation de grands projets miniers structurants. « des réalisations et projets miniers d’intérêt national et qui constituent un choix stratégique au regard des richesses naturelles et des ressources minérales importantes que recèle notre pays, et ce dans le cadre d’une vision dynamique qui intègre les différentes composantes de la recherche, de l’exploration, de l’exploitation, de la transformation et du développement, pour la diversification de l’économie nationale, la création de richesses et la satisfaction des besoins nationaux en ressources minérales », selon le communiqué.
De son côté, M. Chitando s’est félicité de la qualité des relations entre l’Algérie et le Zimbabwe. Il a également évoqué l’intérêt du secteur minier Zimbabwéen à exploiter toutes les opportunités d’affaires et d’investissement avec les sociétés algériennes. Des sociétés travaillant dans le secteur des mines en Algérie. Notamment dans le domaine de l’exploration, de l’exploitation et de la transformation des ressources minières. A ceux-là, s’ajoutent les secteurs de la formation et du développement des ressources humaines.
Lire aussi : Le Congo approuve l’exploitation du gisement de potasse
Une Algérie ouverte aux Investissements
Le ministre algérien de l’Énergie et des mines, a procédé il y a quelques mois à la mise en place de nouveaux plans. Des plans destinés à relancer le secteur minier et à réunir les conditions favorables à son développement. Pour atteindre cet objectif, les concepteurs du projet comptent mettre en place, à travers cette loi, « une politique minière plus transparente, stable et pérenne qui favorisera l’accès simplifié à l’investissement minier ». Une politique de nature à encourager les investisseurs, tant nationaux qu’étrangers.
Lire aussi : Mines: la Zambie signe un accord à 3,17 milliards $ avec le Royaume-Uni
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023