L’aide du gouvernement allemand s’inscrit dans le cadre du Programme de financement du secteur privé du FIDA. Elle bénéficiera aux PME et aux petits exploitants des pays tels que le Bénin et la Côte d’Ivoire.
L’Allemagne s’est engagée à investir 22 millions d’euros dans le secteur agricole en Afrique. Cette garantie facilitera l’accès aux crédits pour les petites et moyennes entreprises (PME) et pour les petits agriculteurs. Elle permettra de soutenir le Programme de financement du secteur privé (PSFP) conduit par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Elle ciblera notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Togo, le Mali, etc.
L’investissement sera accompagné d’une assistance technique qui sera assurée par l’Agence allemande de coopération pour le développement (GIZ). « Les PME agricoles tout au long de la chaîne de valeur alimentaire sont essentielles pour les petits agriculteurs. Elles leur fournissent des services, des intrants et présentent une multitude d’opportunités pouvant augmenter les revenus et les emplois du secteur agricole en milieu rural » a déclaré le président du FIDA, Alvaro Lario.
Lire aussi : Bénin : Le Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles bénéficiera à 99 000 ménages ruraux
Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique…
L’aide de l’Allemagne s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par les pays riches pour aider les nations à revenu faible ou intermédiaire à faire face à la crise alimentaire. Depuis le début de la guerre en Ukraine, des millions d’Africains supplémentaires ont basculé dans une situation d’insécurité alimentaire aigüe.
Le conflit est venu exacerber les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19 et le changement climatique. Les denrées alimentaires sont plus rares et plus chères sur le marché. La production agricole a chuté dans les pays touchés par la sécheresse. D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), 1 personne sur 4 est sous-alimentée en Afrique.
Pour soutenir le continent dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire, l’Allemagne a décidé d’apporter un appui financier et technique au secteur agricole. L’objectif étant d’augmenter la production des denrées de forte consommation locale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Lire aussi: Les entreprises allemandes prévoient d’investir davantage en Afrique en 2023
Lire aussi : Burkina Faso : Plus de 15,5 millions $ pour soutenir la campagne agricole de saison sèche 2022-2023
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023