Les fonds serviront à améliorer l’accès aux traitements, tests et vaccins contre la Covid-19, dans les pays à faibles revenus.
L’Allemagne est devenue le premier pays à honorer son engagement envers le programme ACT Accelerator de l’OMS. Le pays a offert une contribution de 1,2 milliard $ au partenariat. Les fonds serviront à améliorer l’accès aux traitements, tests et vaccins contre la Covid-19, dans les pays à faibles revenus.
Lire aussi : Covid-19 : l’OMS dévoile une nouvelle stratégie et réclame 23 milliards $ d’investissements
A travers cette contribution, l’Allemagne vient de s’acquitter de sa « juste part » dans le financement du programme. Elle investira 253 millions $ supplémentaires pour soutenir la lutte contre la pandémie.
« Je tiens à remercier l’Allemagne d’avoir fait preuve de leadership, en prenant cet engagement précoce pour répondre aux besoins urgents de l’ACT-Accelerator. Nous appelons les autres pays à suivre l’exemple de l’Allemagne en contribuant leur juste part, alors que nous cherchons à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année. Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons atteindre cet objectif », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le président de l’OMS.
Lire aussi : Le Maroc inaugure le nouveau centre hospitalier Moulay Youssef de Rabat ce jour
Une réponse rapide à l’appel de l’OMS
Ce don intervient près d’un mois après un appel lancé par l’OMS aux pays riches pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie. L’Organisation a indiqué que 16,8 milliards $ étaient nécessaires pour mettre en œuvre le programme ACT Accelerator.
Lire aussi : L’OMS demande aux pays riches de payer 16 milliards $ pour un plan de lutte contre la pandémie
À noter qu’au moins 22 milliards $ sont attendus dans les prochains mois, pour la mise en œuvre effective du programme. Les pays riches devraient contribuer à hauteur de 15 milliards $, sur ce montant. Les pays à revenu intermédiaire devraient se charger d’ajouter 6,5 milliards $ supplémentaires.