L’Allemagne va œuvrer pour relancer les exportations de céréales ukrainiennes vers l’Afrique

0
762
Importation-céréales
L’Allemagne aidera l’Afrique à reprendre ses importations de céréales en provenance d’Ukraine, selon Olaf Scholz.

Selon le chancelier allemand, actuellement en tournée africaine, Berlin aidera le continent à maintenir un approvisionnement régulier en denrées alimentaires, depuis l’Ukraine.

Au Sénégal, le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué la question de l’impact de la crise ukrainienne sur le continent. Pour faire face à la situation, l’Allemagne aidera le continent à maintenir un flux d’importation plus ou moins régulier, malgré la crise. Cette démarche vise à éviter l’aggravation de la crise alimentaire, qui sévit déjà sur le continent.

Lire aussi : Afrique : une plateforme pour atténuer l’impact de la crise ukrainienne

Sall appelle à une désescalade du conflit

De son côté, le président sénégalais Macky Sall a appelé à une résolution pacifique des différends, pour une désescalade du conflit en Ukraine. « Nous ne voulons pas être alignés sur ce conflit, très clairement, nous voulons la paix. Même si nous condamnons l’invasion, nous travaillons pour une désescalade, nous travaillons pour un cessez-le-feu, pour le dialogue. C’est la position africaine » a déclaré le président sénégalais, cité par Deutsche Welle. Il a par ailleurs annoncé un voyage imminent à Moscou et à Kiev en qualité de président de l’Union Africaine.

Lire aussi : Rapport mondial sur les crises alimentaires : l’insécurité alimentaire gagne du terrain

Lire aussi : Niger : Un programme pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux