Le Sénégal a un Premier ministre pour la première fois depuis 2019

0
879
Amadou Ba
Au Sénégal, l’ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères Amadou Ba a été nommé Premier ministre ce samedi.

Le président sénégalais Macky Sall a nommé ce weekend un Premier ministre après plus de trois ans d’attente. Il a également procédé à quelques changements clés au sein du gouvernement.

Au Sénégal, l’ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères Amadou Ba a été nommé Premier ministre ce samedi. Cette annonce survient après une très longue attente, puisque le poste de Premier ministre avait été supprimé par le chef de l’État en mai 2019. Il a été par la suite rétabli en décembre 2021, mais n’a pas été attribué.

Suite à sa nomination, le nouveau Premier ministre a présenté au peuple les priorités de sa fonction. « Les priorités majeures se déclinent à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la stabilité des prix, la sécurité, le logement, l’assainissement, l’éducation, l’insertion, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi. Tout ceci dans un état de droit », a-t-il affirmé.

Lire aussi: Le Sénégal lance un projet pour atteindre l’autosuffisance en riz

Lutter contre la hausse des coûts

Le président Macky Sall a également nommé une nouvelle ministre de l’Économie et des Finances en la personne de Oulimata Sarr. Elle remplacera Amadou Hott au poste de ministre de l’Économie.

Macky Sall a chargé le nouveau cabinet d’atténuer l’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. Le gouvernement a adopté un budget révisé en mai, comprenant des mesures pour aider les plus vulnérables et stabiliser les prix des denrées alimentaires.

Lire aussi : Sénégal : la justice confirme la condamnation du maire de Dakar à deux ans de prison

Ces mesures coûteront environ 620 milliards de francs CFA, soit environ 950 millions $. « Ma principale préoccupation est de tout mettre en œuvre pour rendre le quotidien plus supportable pour tout le monde », a déclaré vendredi le président sénégalais dans une allocution sur la RTS. Il a ajouté que les efforts pour réduire le coût de la vie, le chômage des jeunes et atténuer l’impact du changement climatique resteraient ses principales priorités.

Lire aussi: Sénégal : 5 000 PME bénéficieront d’un programme axé sur le numérique