Angola : L’entreprise Dagan Ltd va investir 300 millions de dollars dans la pêche

0
497
Ministre Agriculture
Le ministre de l'Agriculture et des Forêts, António Francisco de Assis.

L’entreprise agroalimentaire américaine « Dagan Ltd » va investir 300 millions de dollars dans l’agriculture et la pêche dans la province de Benguela en Angola. Le président exécutif du groupe, Sharon Amar, envisage aussi la construction d’un complexe agro-industriel dans la même province. 

L’investissement du groupe agroalimentaire va permettre de produire annuellement 20 milles tonnes de courbines blanches. Sharon Amar a à cet effet eu une audience avec le ministre de l’Agriculture et des Forêts, António Francisco de Assis. À l’issue de la rencontre, le président du groupe Dagan Ltd a informé que le complexe agro-industriel sera construit sur une superficie de 20 hectares. Installé le long de la côte maritime et fluviale, le complexe sera constitué de 14 réservoirs à effet de serre de 10 mille mètres carrés de pisciculture. L’entreprise parallèlement compte réserver des hectares pour la culture de céréales, utiles à la consommation et à la production de poissons. 

Lire aussi: Le renforcement de la résilience climatique est indispensable pour amorcer le développement de l’Angola (Banque mondiale)

Déploiement du projet à l’horizon 2024

Le projet sera déployé en Angola en 2024. Le premier semestre de l’année servira à mener une étude de faisabilité. Pour ce qui le concerne, le ministre António Francisco de Assis a promis le soutien du gouvernement au projet. C’est un moyen pour l’Angola de promouvoir également le secteur de la pêche. L’Angola a plusieurs atouts pour la production de courbines blanches. La proximité du complexe qui sera installé avec l’aéroport va faciliter l’exportation des poissons produits. Parallèlement, le projet va créer des emplois et permettre d’utiliser la main d’œuvre locale.

Lire aussi: Angola : L’État débloque 300 millions $ pour financer le secteur agricole sur trois ans