Angola : 1,7 milliard $ pour permettre l’accès à l’eau potable de 2,5 millions de personnes à Luanda

0
734
Projet-approvisionnement-eau-potable-Bita
L’Angola obtient un prêt de 1,7 milliard $ pour la mise en œuvre du projet d'approvisionnement en eau de Bita.

L’Angola a reçu un financement de 1,7 milliard $ pour le projet d’approvisionnement en eau de Bita. Le projet permettra à 2,5 millions de personnes d’avoir accès à l’eau potable.

Le gouvernement angolais, à travers le ministère des Finances, a signé un accord de prêt de 1,7 milliard $ avec la Banque mondiale et un syndicat bancaire international. Le financement a déjà été approuvé par décret présidentiel en juin 2021. L’accord consiste en une garantie de la Banque mondiale, provenant de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Il est également composé d’un accord de financement signé avec Bpi France Assurance Export, formé par le syndicat bancaire dirigé par Standard Chartered Bank, rapporte l’Angop.

2,5 millions de bénéficiaires

Le projet sera mis en œuvre dans la municipalité de Belas, à Luanda. Il bénéficiera à 2,5 millions de personnes. L’initiative s’appuiera sur le captage de l’eau de la rivière Kwanza pour garantir l’approvisionnement en eau. Elle prévoit également la construction d’un pipeline de 1 600 mm avec une extension de six kilomètres.

Lire aussi : Angola : un système d’adduction d’eau potable mis en service à Tombe

Réinstallation des personnes affectées par le projet

Le financement de la Banque mondiale couvrira les coûts de la relocalisation et de la réinstallation des personnes affectées par la mise en œuvre du projet. Ce financement de la Banque mondiale garantira également l’acquisition de terres, suivant les mesures de sauvegarde de la Banque mondiale.

Le projet d’approvisionnement en eau de Bita est un investissement public stratégique. Il prévoit la construction d’infrastructures de traitement, d’approvisionnement et de stockage d’eau potable. Le projet a pour objectif d’améliorer et d’étendre le service d’approvisionnement en eau dans les zones urbaines et périurbaines du sud de Luanda, qui connaissent une croissance rapide.

Lire aussi : Angola : 500 millions $ pour le mégaprojet d’eau potable de Bita