fbpx
Home news Education & Emploi La Banque mondiale octroie 50 millions de dollars à l’Angola pour la...

La Banque mondiale octroie 50 millions de dollars à l’Angola pour la transformation du secteur de l’éducation

0
49
Illustration secteur de l'éducation en Angola
La Banque mondiale soutient le secteur de l’éducation en Angola avec un financement de 50 millions de dollars.

La Banque mondiale (BM) a récemment accordé un prêt de 50 millions de dollars à l’Angola. Cette enveloppe permettra de renforcer le secteur de l’éducation, par l’amélioration du système d’enseignement et d’apprentissage.

Selon l’économiste de la BM, Natasha Andrade Falcão, ce financement s’ajoute aux 150 millions dédiés au secteur de l’enseignement supérieur. Elle a donné cette précision au cours de la 2ème réunion ordinaire du Groupe local d’éducation (LEG).

Trois priorités établies

Par ailleurs, elle a ajouté que la Banque mondiale a défini trois priorités pour ce nouveau financement. Il s’agit notamment de l’accès au système éducatif pour les enfants en âge scolaire, de l’amélioration de la qualité d’apprentissage. La promotion de l’égalité des sexes dans les établissements d’enseignement représente la troisième priorité définie par l’institution de Bretton Woods.

Concernant l’enseignement supérieur, Mme Falcão a souligné la collaboration entre la Banque mondiale et le ministère de tutelle en Angola. Le but ici est d’identifier les principaux défis rencontrés et d’élaborer des solutions efficaces favorisant la qualité de ce secteur stratégique.

Lire aussi : L’UE annonce un investissement de 5,4 millions € pour le renforcement des capacités des enseignants au Nigéria

Formation des enseignants en Angola

Mme Falcão a également souligné que le prochain financement de 150 millions de dollars sera principalement dédié à la formation des enseignants en Angola. Il faut souligner que l’approbation de ce financement est prévue en décembre.

Le Fonds à effet multiplicateur du GPE constitue un mécanisme de financement innovant. Il offre des ressources financières nécessaires pour catalyser des investissements plus importants dans le secteur de l’éducation.

Grâce au GPE, une quarantaine de pays a pu mobiliser depuis 2018, plus de 2 milliards de dollars de cofinancement auprès de divers partenaires, nationaux et internationaux. L’Angola quant à lui, a rejoint cette initiative en 2022. Cela a permis au pays de postuler aux financements disponibles pour soutenir la transformation du secteur éducatif.

Lire aussi : RDC : 60 millions $ de la Banque mondiale pour assurer l’accès à l’éducation pour tous

Lire aussi : Cameroun : la Banque mondiale débloque 930 millions $ pour des projets de développement