L’annulation par la Chine de 23 prêts à des pays africains le mois dernier n’a représenté que 1,1% ou moins des prêts chinois au continent. Cette estimation a été dévoilée dans une étude publiée lundi.
L’annulation de prêts sans intérêt accordés par la Chine à 17 pays africains ne couvrira qu’une infime partie de ses prêts au continent. Les prêts annulés ne représenteraient que 1% des prêts chinois, selon un rapport du Global Development Policy Center de l’université de Boston.
Le centre estime que le dernier allégement s’élèverait entre 45 et 610 millions $. Selon les auteurs de l’étude, il est difficile de déterminer le montant précis en raison du manque d’informations publiques.
Lire aussi: La Chine annule les prêts de 17 pays africains
Depuis 2000, la Chine a annoncé de multiples séries d’annulations de dettes de prêts sans intérêt aux pays africains. Le pays a annulé au moins 3,4 milliards $ de dettes jusqu’en 2019, selon une autre étude publiée par l’école d’études internationales avancées de l’université Johns Hopkins. Elle a constaté que les annulations de dette étaient limitées aux prêts d’aide étrangère matures et sans intérêt. L’annulation de grande majorité des prêts récents de la Chine en Afrique, tels que les prêts concessionnels et commerciaux, n’est pas envisagée, bien que certains d’entre eux aient été restructurés.
Lire aussi : L’Ouganda verse 65 millions $ d’indemnités de guerre à la RDC
Selon les données de la Banque mondiale, les dettes envers la Chine représentent près de 40 % de la dette bilatérale et privée que les pays les plus pauvres du monde doivent rembourser cette année. Les prêts sans intérêt accordés par la Chine à l’Afrique ont notamment servi à financer des bâtiments publics, des stades et des hôpitaux, et sont généralement traités comme des subventions.
Lire aussi: La Chine supprime les droits de douane pour 9 pays africains