Prix les Margaret 2023 : La JFD lance l’appel à candidatures

0
633
Femmes-entrepreneures
Les candidatures au Prix les Margaret 2023 sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2023. Le thème de cette édition s'intitule "Invest in her".

L’édition de cette année porte sur le thème : « Invest in her ». Les postulantes auront jusqu’au 9 janvier prochain pour déposer leur dossier. 6 lauréates, dont 3 Africaines, seront désignées à l’issue de la compétition. La remise des prix aura lieu à Paris le 17 avril 2023 sous le haut-parrainage du président de la République française.

La Journée de la Femme Digitale (JFD) a lancé, le 9 novembre dernier, l’appel à candidatures pour l’édition 2023 du Prix les Margaret. La compétition est ouverte aux femmes d’Afrique et d’Europe ayant développé un projet digital répondant à un ou plusieurs enjeux sociétaux et environnementaux. Elle vise à récompenser le caractère créatif, innovant et audacieux des initiatives qu’elles portent.

« À travers leur capacité à prendre des risques, les entrepreneures sont au cœur de la création de valeur ajoutée de nos sociétés. À la JFD et à travers le Prix les Margaret, nous célébrons ces femmes qui construisent les entreprises de demain, celles qui changent le monde » a déclaré Delphine Remy-Boutang, fondatrice de la JFD.

Les candidatures sont ouvertes dans trois différentes catégories. La première, celle des « Entrepreneures », concerne les fondatrices et les cofondatrices de start-up dans le domaine de la tech. La deuxième est dédiée aux « Intrapreneures », c’est-à-dire aux femmes qui sont salariées dans une grande entreprise, mais qui ont développé un projet innovant personnel en accord avec leur employeur.

La troisième catégorie concerne les « Junior » et regroupe les filles âgées de 7 à 18 ans ayant mis en place une idée, un concept ou un projet de start-up. L’initiative portée par les femmes de ce 3e rang doit répondre à une problématique à l’aide d’une ou plusieurs technologies.

Lire aussi : L’AFD débloque 12 millions € pour accompagner les femmes entrepreneures en RDC

Deux lauréates par catégorie…

Deux lauréates seront désignées dans chacune des trois catégories. L’une sera Africaine et l’autre Européenne. Les Margaret « Entrepreneures » et « Intrapreneures » bénéficieront du programme d’accélération de la JFD et d’une exposition médiatique d’une valeur de 1 million d’euros pendant 1 an. Elles auront l’opportunité de prendre la parole lors de grands événements internationaux. Elles recevront également des équipements numériques, des financements, et participeront à des sessions de coaching avec les partenaires de la JFD.

Lire aussi : L’Afrique face aux défis de la mobilité urbaine

Les lauréates de la catégorie « Junior » seront accompagnées dans le développement de leurs projets et recevront des équipements numériques. Elles obtiendront d’une bourse d’étude de 1000 euros et seront coachées par les partenaires de la JFD. À l’instar des « Entrepreneures » et « Intrapreneures », elles bénéficieront également d’une forte exposition médiatique. Pour candidater, rendez-vous sur joinjfd.com.

Lire aussi : We-Fi lève 15 millions $ pour améliorer l’accès au financement des femmes entrepreneures dans cinq pays africains

Fidèle DJIMADJA