L’African Risk Capacity (ARC) prévoit d’offrir une couverture d’assurance aux secteurs de l’agriculture et de l’énergie verte. Cette assurance couvrira les pertes des agriculteurs causées par les catastrophes naturelles.
L’African Risk Capacity (ARC), une agence spécialisée de l’Union africaine (UA), veut fournir une couverture d’assurance aux secteurs de l’agriculture et de l’énergie verte. L’institution a pour ambition de couvrir les pertes des agriculteurs dues aux conditions climatiques. La couverture du secteur de l’énergie permettra d’accroître l’accès aux sources d’énergie renouvelables sur le continent.
Aider les agriculteurs à se reconstruire après une catastrophe naturelle
La couverture d’assurance donnera aux personnes touchées par les catastrophes naturelles les moyens financiers pour se reconstruire, explique Lesley Ndlovu, PDG d’ARC. L’assurance couvre « des cultures de base telles que le blé et le maïs, des cultures de rente, notamment le cacao et des produits d’élevage, afin de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique », a-t-il ajouté.
Lire aussi : L’agriculture moderne représente la principale cause de la dégradation des terres (UNCCD)
L’agence de l’UA fournit une couverture d’assurance aux producteurs agricoles à travers des gouvernements et des agences humanitaires, rapporte Xinhua. Elle fournit également ces couvertures d’assurance directement aux agriculteurs à travers ses partenaires locaux. « Notre rôle est de compléter les efforts du gouvernement qui est le plus grand investisseur du secteur agricole par le biais de différents programmes de subvention, mais aussi de protéger les communautés les plus vulnérables », a déclaré Lesley Ndlovu, cité par Xinhua.
Améliorer l’accès aux sources d’énergie renouvelables
Dans le secteur de l’énergie verte, la couverture d’assurance de l’ARC contribuera à accroître l’accès aux sources d’énergie renouvelables sur le continent. L’objectif de l’organisation est d’augmenter la production de sources d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Cette couverture d’assurance contribuera à combler le déficit de production d’électricité en Afrique.
Lire aussi : AIM for Climate veut doubler ses investissements dans l’agriculture intelligente d’ici la COP27
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023