MSC finalise l’acquisition de Bolloré Africa Logistics

0
522
MSC
L’armateur MSC Group a confirmé la finalisation de l’acquisition de Bolloré Africa Logistics.

MSC exploitera Bolloré Africa Logistics en tant qu’entité autonome, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée cette année.


L’armateur MSC Group a confirmé la finalisation de l’acquisition de Bolloré Africa Logistics. La transaction a été approuvée par toutes les autorités réglementaires.
MSC a réaffirmé qu’il exploitera le Groupe Bolloré Africa Logistics en tant qu’entité autonome avec son portefeuille de partenaires diversifiés, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée en 2023. Philippe Labonne maintiendra sa position à la tête de l’entreprise en tant que président de Bolloré Africa Logistics.
MSC a l’intention de continuer à améliorer la connectivité du continent avec le reste du monde et de permettre le commerce en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (ZLECAf). « Cette opération renforcera les liens de longue date de MSC avec l’Afrique et consolidera notre engagement en faveur de la croissance économique du continent, notamment en investissant dans les navires, les chantiers navals, les terminaux à conteneurs, les solutions logistiques, les installations de stockage, les réseaux routiers et ferroviaires qui soutiendront et amélioreront le commerce sur le continent africain et avec le reste du monde », a déclaré Diego Aponte, président du groupe MSC.

Lire aussi: Bolloré Transport & Logistics ouvrira une nouvelle base logistique en Côte d’Ivoire

Une cession justifiée par le coût des investissements


En 2020, la branche de logistique africaine du groupe Bolloré a réalisé 2,1 milliards € de chiffre d’affaires, sur un total de 24,1 milliards pour le groupe. Elle emploie plus de 20 000 personnes à travers le continent.
Toutefois, le groupe a décidé de procéder à sa cession, en raison des investissements coûteux et de la concurrence des opérateurs chinois. Elle s’est également retrouvée impliquée dans des scandales de corruption, notamment au Togo et en Guinée. Ces scandales ont coûté au groupe, près de 12 millions € d’amende versés à la justice française.

Lire aussi: Bolloré cède ses activités logistiques à MSC en Afrique