Burkina Faso : L’armée lance le recrutement de 15 000 supplétifs civils pour contrer l’expansion terroriste

0
703
Supplétifs
L'armée burkinabè veut recruter 15 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans le cadre de sa nouvelle stratégie anti-terroriste.

Les candidats retenus seront mieux formés et mieux outillés que les précédents volontaires. Ils seront déployés sur le territoire national pour circonscrire la menace terroriste. Hier lundi, ce sont 10 militaires qui ont été tués lors d’une attaque à Djibo.

L’armée burkinabè veut recruter 15 000 supplétifs civils dans le rang des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’initiative fait partie de la nouvelle stratégie anti-terroriste promue par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Les nouvelles recrues seront mieux formées, mieux outillées et mieux payées que les anciens VDP. Elles seront déployées dans le pays et « prendront part aux opérations militaires sur le théâtre national ». Les candidats ont jusqu’au 4 novembre pour postuler. Ils doivent jouir d’une bonne moralité et avoir 18 ans ou plus.

Lire aussi : Burkina Faso : Plus de 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays

Ce nouveau recrutement intervient quelques jours après celui qui a été lancé par l’armée à l’endroit des militaires de rang. Les autorités cherchent à renforcer les troupes armées pour une lutte plus efficace et plus coordonnée contre l’expansion terroriste. Hier lundi, une nouvelle attaque a visé la base du 14e Régiment de la ville de Djibo. Le premier bilan communiqué par l’armée fait état de 10 morts et d’une cinquantaine de blessés chez les militaires. 18 terroristes ont également été abattus et des opérations de ratissage se poursuivent pour identifier d’autres corps.

Lire aussi : Nigeria : Les ambassades américaine et britannique mettent en garde contre une attaque terroriste d’envergure à Abuja

Fidèle DJIMADJA