Algérie : Algerian Startup Fund investira 411 millions $ dans les startups

0
1105
Startup-algérienne
Algerian Startup Fund prévoit d'investir 411 millions $ dans des startups algériennes afin de dynamiser l'écosystème technologique.

L’Algérie prévoit d’investir 411 millions $ dans les startups afin de dynamiser l’écosystème technologique du pays. Le financement bénéficiera principalement aux entrepreneurs et aux porteurs de projets.

Algerian Startup Fund (ASF), une société publique algérienne de capital-risque, prévoit d’investir 411 millions $ dans des startups algériennes. ASF débloquera ce financement en partenariat avec la direction générale du Trésor algérien. L’objectif du projet est de dynamiser l’écosystème technologique du pays.

Lire aussi : Algérie : un nouveau programme d’accompagnement des startups technologiques a été lancé

ASF investira jusqu’à 1 million de dollars par startup

Selon le directeur de l’ASF, Okba Hanachi, le Fonds compte investir jusqu’à 1 million $ par startup. Il offrira la possibilité aux porteurs de projets innovants de lancer leur entreprise en leur facilitant l’accès au financement. En particulier, le fonds s’efforcera de supprimer les restrictions bureaucratiques associées aux mécanismes de financement classiques par le capital-risque, rapporte le site ilboursa.com.

Lire aussi : Le Portugal fournit 400 millions € de garanties pour soutenir le secteur privé dans les pays africains lusophones

Soutenir la croissance des start-ups

L’ASF a été créé en octobre 2020, par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Sa mission est de promouvoir le développement et la croissance des start-ups algériennes. Cette structure publique encourage le financement des startups à travers des fonds pour le démarrage de leur activité. Les financements accordés par le Fonds sont axés sur des prises de participation dans le capital des startups pour une durée déterminée. L’objectif est de soutenir les startups dans leur croissance durable et de les aider à exporter leurs produits et services.

Une étude réalisée par la plateforme Africa the big deal révèle que les startups algériennes ont levé plus de 35 millions $ entre 2019 et mai 2022. Elles occupent ainsi la quatrième place dans la région nord-africaine en matière de levées de fonds.

Lire aussi : La Tunisie lance un nouveau fonds dédié au financement des PME innovantes