fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Mali : Assimi Goïta décaisse 6 milliards de francs CFA pour faire face à la crise énergétique

À lire absolument

Le colonel Assimi Goïta, a débloqué une enveloppe de 6 milliards FCFA pour ravitailler en carburant l’Énergie du Mali (EDM-SA). Cette mesure a permis une diminution temporaire des coupures électriques.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a alloué 6 milliards FCFA pour fournir du carburant à l’Énergie du Mali (EDM-SA) afin de réduire les coupures d’électricité intempestives. Cette mesure a permis une diminution des délestages, mais le carburant ne sera suffisant que pour quelques semaines. La consommation quotidienne en carburant pour alimenter les groupes électrogènes s’élève à 900 000 à 1 million de litres. Ce qui coûte entre 600 et 700 millions FCFA par jour. Alors que l’EDM-SA accumule déjà une dette de 258 milliards FCFA envers ses fournisseurs, principalement pour le carburant.

Lire aussi : Le Sénégal met en service une nouvelle centrale électrique de 120 MW à Malicounda

La crise est mal gérée par la direction de l’EDM-SA

Parallèlement, le président de la Transition a pris en main le dossier de l’électricité en raison de la gestion chaotique de l’EDM-SA. Le ministre chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine aurait été écarté entre-temps par le directeur général Koureissi Konaré. Ce dernier gérait directement tous les dossiers de la société à Koulouba. Toutefois, la crise de l’électricité persiste et nécessitera probablement un nouvel investissement financier de la part du gouvernement pour résoudre les problèmes de l’EDM-SA.

Lire aussi : Mali : La médiation internationale rencontre les signataires de l’accord de paix de 2015

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires