Afrique : AstraZeneca lance Africa Health Innovation Hub pour l’amélioration des soins de santé

0
438
IA et Santé
AstraZeneca a lancé l’Africa Health Innovation Hub, qui utilisera l’intelligence artificielle pour améliorer l’accès aux soins de santé en Afrique.

La mise en place d’Africa Health Innovation Hub revêt plusieurs enjeux. Grâce à l’intelligence artificielle très en vogue actuellement, le hub permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé en Afrique.

Africa Health Innovation Hub vise plusieurs autres objectifs concourant à l’amélioration du secteur de la santé en Afrique. Notamment la formation de talents locaux et la promotion du changement de politique en matière de dépistage du cancer. Le hub améliorera également la qualité de vie des patients dans les communautés rurales et mal desservies. Une démonstration du dispositif «Melusi Breast AI» dans un cadre de clinique communautaire a été réalisée à Pretoria lors du lancement du hub. Pour un début, le hub bénéficie de l’accompagnement de deux entreprises : Medsol AI Solutions et Tricog Health Limited.

Lire aussi : L’USTDA et Zipline élargiront l’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest grâce à la technologie des drones

L’intelligence artificielle au service de la santé

L’Africa Health Innovation Hub rejoint ainsi le réseau A. Catalyst d’AstraZeneca. Il s’agit d’un ensemble de plus de 20 hubs d’innovation en santé. À travers A. Catalyst, AstraZeneca vise à rendre le secteur de la santé plus performant pour répondre efficacement aux besoins des patients. Pour atteindre son objectif, elle mise sur les nouvelles technologies et sur les collaborations avec ses partenaires. Pour information, AstraZeneca en collaboration avec Medsol AI Solutions utilise l’IA pour le dépistage du cancer du sein en Afrique du Sud. Au Kenya, elle utilise l’IA en collaboration avec Tricog Health Limited pour effectuer le dépistage et le diagnostic  des patients à distance.

Lire aussi : La BEI et Afreximbank investiront 200 millions € dans le secteur de la santé en Afrique