Les responsables locaux attribuent l’attaque au groupe armé Zaïre. Les militants de cette association s’opposent depuis 2020 aux membres de CODECO à cause d’un conflit intercommunautaire.
Des hommes armés ont attaqué les villages de Dhadha et de Midju dans la province de l’Ituri vendredi dernier. Le bilan communiqué par un chef local fait état d’une dizaine de morts. « Les 11 personnes ont été tuées par balles. Il y a eu 3 personnes grièvement blessées » a-t-il confié à l’Agence Anadolu.
Lire aussi : RDC : Une attaque à Misia fait 16 morts et 25 disparus
L’attaque est attribuée au groupe Zaïre dont les militants s’opposent aux membres de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). Les deux associations s’affrontent mutuellement sur fond de crise intercommunautaire datant de plusieurs années. Les Hema, que défend le groupe Zaïre, se sont disputé l’appartenance de certains territoires avec les Lendus qui ont fondé la CODECO. Les conflits fonciers entre les deux communautés ont dégénéré en guerre civile entre 1999 et 2003.
Le 26 décembre dernier, la société civile a indiqué que plus 5 000 maisons ont été incendiées lors des affrontements entre les deux groupes armés dans la chefferie de Walendu Watsi, entre mi-novembre et décembre 2022. Plus d’une vingtaine de personnes ont été tuées au cours de la même période.
Lire aussi : Sahel occidental : Les décès causés par les conflits ont cru de 50 % en 2022
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023