L’attaque est intervenue à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur la mission au Mali. Elle porte le nombre de casques bleus tués cette année dans le pays à 12.
Un attentat à la bombe a tué trois casques bleus et en a blessé trois autres au Mali hier. L’attaque a eu lieu dans la région de Kidal à 10 km de la ville de Tessalit. Les soldats de l’Onu s’étaient rendus sur les lieux pour détecter des mines. À peine ont-ils fait quelques pas sur le terrain que l’engin explosif a éclaté. Selon le porte-parole de l’Onu, Stephane Dujarric, les trois soldats grièvement blessés ont été transportés dans une structure sanitaire des Nations unies.
Lire aussi : Burkina Faso : Une attaque terroriste fait 11 morts à Silmangué
La mort des trois casques bleus porte à 12 le nombre de soldats de l’Onu tués cette année au Mali. Cette nouvelle attaque n’a pas encore été revendiquée, mais elle porte cependant la marque des groupes armés affiliés à Al-Qaida. Selon Dujarric, « le mode opératoire (de cet attentat, ndlr) est nouveau, car nous avons l’impression que l’appareil n’a pas seulement été télécommandé, mais que celui qui l’a activé avait un contact visuel avec les casques bleus ».
Cette attaque survient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies est censé se réunir aujourd’hui pour discuter de la mission onusienne au Mali. « C’est évidemment le dernier incident dans ce qui est déjà un environnement très difficile pour le maintien de la paix de l’Onu » a déclaré Dujarric. Les problèmes de sécurité ont empiré au Mali ces dernières semaines suite au départ de l’armée française. Le régime en place s’est toutefois engagé à garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Lire aussi : Mali : 11 civils décèdent dans une explosion de bus à Mopti
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023