Au Mali, la BAD entend soutenir la création d’agropoles et l’inclusion des femmes dans les chaînes de valeur agricoles

0
862

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera le Mali dans la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaines de valeur agricoles. L’information a été révélée par le Document de stratégie-pays (DSP 2021-2025) publié le 19 avril dernier. 

Les agropoles, qui seront implantés dans les régions de Ségou, San, Koulikoro et Sikasso, permettront de créer plus de valeur ajoutée et d’emplois durables au profit des femmes et des jeunes.

Dans le cadre de ce programme, la Banque entend également améliorer les infrastructures d’appui aux chaînes de valeur agricoles. Des investissements seront ciblés vers des infrastructures telles que l’aménagement de trois zones spéciales à Bamako, Ségou et San et la construction de 25 centres de transformation agricole dans les grands bassins de production ruraux.

« Dans cette période critique où le pays fait face à un triple défi sécuritaire, politique et sanitaire, la mise en œuvre du DSP 2021-2025 permettra d’accompagner le Mali dans ses efforts pour accélérer la relance économique post-Covid-19 et réduire la fragilité économique à travers des chaînes de valeur agricoles améliorées », a indiqué Adalbert Nshimyumuremyi, responsable de la BAD au Mali, dans un communiqué de l’institution.

Lire aussi : Afrique : le Secrétaire général de l’ONU s’engage en faveur de l’inclusion des femmes dans l’industrialisation