Les attaques terroristes ont augmenté de 300% en Afrique au cours de la dernière décennie

0
722
Voitures-piégées
Double attentat revendiqué par al-shabaab à Mogadiscio en Somalie

Les attaques terroristes augmentent de manière exponentielle en Afrique. Un récent rapport du Pentagone montre que les activités terroristes ont augmenté de 300 % au cours de la dernière décennie.

Selon un rapport de l’Africa Center for Strategic Studies, le principal organe d’analyse du Pentagone pour l’Afrique, les attaques terroristes ont augmenté de 300 % au cours de la dernière décennie. Cette année, plus de 6 200 attaques violentes ont été attribuées à des groupes terroristes, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2021. Ces attaques ont fait près de 15 000 morts, rapporte Military Times.

Lire aussi : 1 300 soldats africains reçoivent une formation pour lutter contre le terrorisme sur le continent

95 % des attaques ont lieu en Somalie et dans l’ouest du Sahel

Selon le rapport, près de 95 % du pic des attaques violentes depuis 2019 se sont produites en Somalie et dans l’ouest du Sahel. Ces deux zones abritent des troupes américaines. Cependant, la présence du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) n’a pas permis de réduire la violence. L’AFRICOM compte environ 6 000 soldats américains sur le continent. La majorité de ces troupes sont déployées en Afrique de l’Ouest et à Djibouti.

Les menaces terroristes en Afrique sont souvent attribuées à al-Shabaab, Boko Haram et l’État islamique dans le Grand Sahara. Selon le rapport, le Front de libération du Macina est reconnu comme le responsable d’un grand nombre d’attaques dans le Sahel. Cette unité djihadiste fait partie de la coalition de groupes extrémistes Jama’at Nusrat al Islam wal Muslimeen. Elle a contribué à quadrupler le nombre d’attaques depuis 2019.

Lire aussi : L’Afrique a enregistré près de 48 % des décès liés au terrorisme en 2021 (IMT)

Augmentation des opérations antiterroristes contre Al-Shabab en Somalie

Séance d’entrainement du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM)

Face à la multiplication des attaques terroristes, les troupes américaines ont augmenté leur participation aux opérations antiterroristes contre les terroristes d’Al-Shabaab en Somalie. Le 1er octobre, l’armée américaine a éliminé Abdullahi Nadir, l’un des membres les plus importants d’Al-Shabaab. « Les frappes défensives ont permis à l’armée nationale somalienne et aux forces de la mission de transition de l’Union africaine en Somalie de reprendre l’initiative et de poursuivre l’opération visant à désorganiser al-Shabaab dans la région de Hiraan, dans le centre de la Somalie », ont déclaré les responsables de l’AFRICOM.

Lire aussi : 1 300 soldats africains reçoivent une formation pour lutter contre le terrorisme sur le continent

Toutefois, ils estiment que les opérations de lutte contre l’extrémisme en Afrique risquent d’être sous-financées. Selon eux, la guerre en Ukraine et les menaces des puissances militaires telles que la Chine, l’Iran, la Russie et la Corée du Nord pourraient saper les efforts de lutte contre le terrorisme dans des régions comme le Sahel.

Lire aussi : Les États-Unis annoncent un investissement de 2 milliards $ en Afrique