Côte d’Ivoire : un tiers des PME sont détenues par des femmes

0
1144
PA
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, entouré des femmes, grandes actrices du développement économique, social et politique de la Côte d'Ivoire.

Au cours de ces dernières années, la Côte d’Ivoire a obtenu des résultats positifs concernant la place des femmes au plan économique. En 5 ans, la proportion d’entreprises appartenant à des femmes dans le pays a augmenté de 25 % pour atteindre aujourd’hui plus de 20 % des entreprises formelles.

Selon le gouvernement ivoirien, la proportion d’entreprises appartenant à des femmes en Côte d’Ivoire a augmenté de 25 % en 5 ans. Les entreprises féminines représentent aujourd’hui plus de 20 % des entreprises formelles, a déclaré le Premier ministre Patrick Achi, vendredi dernier à Abidjan.

Lire aussi: Législatives au Bénin : Au moins 1/5 des sièges parlementaires désormais occupés par des femmes

Des actions pour faciliter l’inclusion économique et sociale des femmes

« Grâce à la diversité et à l’ampleur des actions menées, la Côte d’Ivoire a su atteindre des résultats tangibles concernant la place des femmes dans la vie économique », a déclaré le Premier ministre. Avec cette évolution, plus d’un tiers des PME ivoiriennes sont dirigées par des femmes.

Selon le Premier ministre, le gouvernement mène plusieurs actions pour favoriser l’inclusion économique et sociale des femmes. Les efforts des autorités ivoiriennes portent sur le renforcement de la parité hommes-femmes pour l’accès aux responsabilités au sein des institutions, des administrations et des entreprises. Le gouvernement travaille également à augmenter la représentation des femmes dans les assemblées élues et à faciliter l’accès des jeunes filles à l’école.

Lire aussi : La BAD prête 14,2 millions $ à la Côte d’Ivoire pour soutenir les PME

L’accès au financement pour les femmes

Pour Patrick Achi, les femmes contribuent au développement durable et à la croissance économique intégrée. Il a également plaidé pour l’accès des femmes aux financements afin de contribuer durablement à l’émergence du pays. « Le Président Alassane Ouattara a placé la femme au cœur de la politique de développement de la nation ivoirienne », a-t-il précisé.

Lire aussi : La BAD et ONU Femmes soutiennent les femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest